Mission 16 - 25 ans

La mission des fondateurs du réseau est de lutter contre toutes les formes d’exclusions auxquels peuvent être exposés les adolescents à difficultés multiples

En 2016, une mission spécifique a été mise en place afin de répondre aux évolutions du public et aux préoccupations du terrain autour de l’insertion sociale et professionnelle de ces jeunes, en particulier autour du passage de la majorité, mais également, plus spécifiquement, avant 25 ans. Bien qu'ils puissent être loin des apprentissages, ces jeunes ont besoin de s’inscrire dans le lien social au sens large. Cette tranche d’âge de la population soulève des questions parmi les partenaires du réseau en matière d’orientation, d’hébergement, de ressources potentielles, de relais ...

Cette mission, sur l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans en difficultés, est portée conjointement par la Maison des Ados 82, RésAdo 82 et GEM Ado 82. Cette mission associe les professionnels du territoire en vue de développer des réponses adaptées aux besoins de cette population.

 

• Fonctionnement

La mission s’est concrétisée en février 2016 avec l’embauche d’une chargée de mission à temps partiel ayant pour objectifs de recenser les difficultés et les problématiques locales, les initiatives, les ressources et les propositions ; de réunir les partenaires autour d’un enjeu commun et de problématiques partagées ; de construire les possibilités d’actions et de coopérations pour améliorer l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en grande difficulté mené par les professionnels de l’insertion.

Au sein de la Raison des Ados, la mission 16-25 est coordonnée par un système de références dans chaque entité associative ainsi que par le comité technique transversal aux entités. Cette organisation interne à l'association, qui d'ailleurs s'applique à d'autres sujets que la mission 16-25, permet de fédérer les professionnels, de penser et construire collectivement les actions possibles. De plus, depuis décembre 2016, il existe un espace de travail multi-partenarial dédié à cette question qui prend la forme d’un groupe de travail.

 

• Évaluation

La première phase du travail, de février à octobre 2016, a été consacrée à un état des lieux de la situation, des besoins existants et des ressources. Pour cela, un travail d’enquête a été mené auprès des professionnels du département ; 41 professionnels ont été rencontrés en entretiens individuels. Ce travail qualitatif conséquent a été complété par des recherches bibliographiques et des études de données quantitatives.

Cette étape a donné lieu à la réalisation d’un rapport de synthèse. Les résultats ont fait l’objet d’une restitution auprès des professionnels du département à l’occasion d’une matinée de travail organisée par le réseau en date du 7 octobre 2016. Ce temps a permis un partage d'informations entre 60 professionnels de l'insertion qui étaient alors présents. Il s'est avéré que cet état des lieux constituait un point d’appui pour penser l’action, qu'il leur donnait un cadre à la réflexion, notamment amorcée collectivement ce jour-là lors de travaux de groupes.

La deuxième phase de travail est engagée depuis le mois de novembre 2016. Compte tenu de la mobilisation des professionnels et de leur niveau de préoccupation sur le sujet, un groupe de travail s'est formé rapidement afin de construire des pistes de réponses opérationnelles aux difficultés soulevées.

Ce groupe de travail s'est déjà réuni trois fois. Il se compose d'une quinzaine de professionnels issus des différents champs de l’insertion par le logement, l’éducation, la formation, le travail et la santé. Tous les secteurs, sanitaire, social, médico-social, éducatif et judiciaire s'investissent dans la mission. Ces réunions font l’objet de comptes rendus détaillés. Les réflexions et les actions s’orientent autour des questions d’hébergement et de logement, d’accompagnement soutenu dans le travail par les employeurs et de l’élaboration d’un pôle ressources, en particulier, au travers de la constitution d’outils communs et de partages d’informations.

Ce travail vise à s’inscrire concrètement dans les politiques et à induire les changements nécessaires à l’accompagnement global des questions d’insertion pour ce public. Il est pensé dans les projets en cours tels que ceux du PRAPS, du Schéma départemental enfance-famille ou encore de la P.T.A. Ce travail s'inscrit dans une approche globale et intégrative des différents secteurs impliqués dans l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle de jeunes en grande difficultés (logement, santé, formation, travail, lien social…). Il permet de nourrir une réflexion interinstitutionnelle.

 

Bilan

 

• Documentation

Rapport SURSO- Accompagnement Jeunes 18-25 en rupture

Bibliographie IREPS MP 2017 santé des jeunes et insertion

Bibliographie JEUNES EN ERRANCE - mars 2017

Rapport SENAT 2017- Psychiatrie mineurs

"Ce qu'errer veut dire"