3ème rencontres des réseaux de Santé Jeunes - 23 et 24 janvier 2020 à Toulouse

Jeudi, 23. janvier 2020

RESADO 82, , RAP 31 et Wilfried GONTRAN vous convient aux 3éme Journées Nationales des Réseaux Santé Jeunes qui se dérouleront les 23 et 24 janvier 2020 à Toulouse ( lieu à confirmer) dont le thème est :  « l’adolescent et son environnement, entre déterminisne et créativité ». ( ci-joint l’argumentaire ).

 

Le programme de ces deux journées est en cours de finalisation mais nous pouvons dès à présent vous annoncer la présence de Monsieur ROSENCZVEIG, ancien président du Tribunal pour Enfant de Bobigny, aujourd’hui auteur de plusieurs ouvrages, qui poursuit son combat pour le droit des enfants. Il a notamment présidé le groupe de travail sur les droits des enfants et auteur du rapport « De nouveaux droits pour les enfants ? Oui dans l'intérêt de la société et de la démocratie ». Il nous parlera de l’évolution des droits de la famille et notamment de la place des beaux-parents et des grands-parents, des droits parentaux.

 

Le jeudi 23 janvier, nous débuterons par la projection du film « Shéhérazade » (film de Jean-Bernard MARLIN de 2018 ) Inspiré d'un fait divers, le film raconte l'histoire d'amour entre deux jeunes marginaux, dans les rues de Marseille. Il sera  suivi de deux plénières. L’après-midi est consacrée à des ateliers au sein desquels plusieurs équipes viendront témoigner sur des thèmes tels que le réseau comme soutien psychodynamique à l’action ou encore l’accueil des MNA...

Le vendredi 24 janvier, la matinée est consacrée à des ateliers (le placement à domicile ou encore les soins en hôpital de jour réactif et au long cours…). L’après-midi le Dr Alexandre BEINE, psychiatre Belge, responsable d’une pôle de psychiatrie infanto juvénile, nous fera part de sa vision clinique.

 

Nous comptons sur votre présence et nous vous invitons dès à présent à réserver ces dates sur vos agendas bien remplis : Programme - Inscription